Les broyages de cacao en Amérique du Nord chutent de 11%

 Les broyages de cacao en Amérique du Nord chutent de 11%

Pixabay

Partager vers

C’est un vrai effondrement des volumes de fèves de cacao broyés en Amérique du Nord, Canada et Mexique inclus, qui a été annoncé hier par la National Confectioners Association (NCA). La chute est de 11,6% par rapport au second trimestre 2022, avec 102 493 tonnes (t) transformées. Lire aussi

C’est un très mauvais chiffre“, a déclaré à Reuters un courtier en cacao basé à New York à propos du rapport de la NCA.

La chute est plus prononcée que ne l’avaient estimé les marchés : les analystes ne s’attendaient pas à une progression mais les plus pessimistes évoquaient une baisse de 6%, tandis que d’autres évoquant la stabilité des volumes transformés.

Quinze usines ont déclaré au NCA leurs données sur la transformation du cacao pour la période, soit le même nombre qu’en 2022.

Rappelons (lire nos informations hier) que les broyages en Asie ont baissé de 6,5 % en glissement annuel à 213 977 t selon les données publiées plus tôt jeudi, et de 5,7 % en Europe.

“Les États-Unis, contrairement à l’Asie et à l’Europe, ont montré une tendance à la baisse des broyages depuis un certain temps déjà en raison du déplacement des activités industrielles de transformation vers d’autres régions et des changements dans les habitudes des consommateurs“, a déclaré l’analyste du cacao de StoneX, Leonardo Rossetti, qui s’attendait à ce que les données soient stables ou légèrement négatives.

Les données de broyage du premier trimestre en Amérique du Nord étaient déjà les plus faibles depuis 2009, en baisse de 4,38%.

Autres Articles