L’Indonésie lancera demain une bourse à terme sur l’huile de palme brute

 L’Indonésie lancera demain une bourse à terme sur l’huile de palme brute

@ ICDX

Partager vers

L’Indonésie, premier producteur et exportateur mondial d’huile de palme, lancera vendredi sa bourse de contrats à terme sur l’huile de palme brute (CPO). L’Indonesia Commodity and Derivatives Exchange (ICDX) a été désignée comme bourse, et les transactions seront cotées en roupie.

Nous espérons que ce futur échange créera une référence de prix CPO pour l’Indonésie, afin que nous puissions avoir des données et créer de meilleures politiques liées à l’industrie“, a déclaré à Reuters Didid Noordiatmoko, chef de l’Agence de régulation des marchés à terme de matières premières (Bappebti).

L’Indonésie avait précédemment prévu de rendre obligatoire le passage de toutes les exportations de CPO par la bourse. L’Indonesia’s Palm Oil Association (Gapki) et des analystes n’ont pas accueilli avec enthousiasme l’introduction de la CPO en bourse. Le président de Gapki, Eddy Martono, estime que tant que cela n’est pas obligatoire, les échanges à terme ne poseraient pas de problème. “Cependant, ce serait intéressant si cela pouvait être utilisé à des fins de couverture“, a-t-il ajouté.

La plupart des exportateurs indonésiens d’huile de palme réalisent actuellement des ventes directement avec les acheteurs sans passer par une bourse, tandis que les enchères organisées par la société commerciale d’État KPB Nusantara ne proposent que de l’huile de palme physique et non des contrats à terme. Bien que 12 sociétés soient cotées en bourse, Didid Noordiatmoko a précisé que la bourse pourrait ne pas voir de transactions immédiatement après le lancement, ajoutant qu’une formation serait dispensée par la suite.

Le lancement par l’Indonésie de sa bourse à terme CPO pourrait ne pas avoir une importance significative au moins à court terme. Dans un premier temps, la participation sera volontaire contrairement aux discussions précédentes sur l’obligation pour les exportateurs et, deuxièmement, la dénomination sera en roupie et non en dollar américain“, a déclaré à Reuters, Anilkumar Bagani, responsable de la recherche du Sunvin Group India.

Le contrat de référence mondial sur l’huile de palme est négocié sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange. En 2020, la Chine, deuxième importateur mondial après l’Inde, a autorisé les investisseurs étrangers à participer aux contrats à terme sur l’huile de palme sur le Dalian Commodity Exchange (Lire : La bourse de Dalian en Chine veut peser sur les prix de matières premières).

 

Autres Articles