L’Indonésie s’arme face à la menace d’El Niño

 L’Indonésie s’arme face à la menace d’El Niño
Partager vers

L’Indonésie se prépare aux impacts du prochain El Nino, le fameux phénomène climatique lié au réchauffement des eaux dans les zones centrales et orientales de l’océan Pacifique équatorial. D’autres pays d’Asie du Sud-Est, dont la Malaisie, le Vietnam et les Philippines, ont également déclenché l’alerte El Nino.

Dans le but d’atténuer la crise alimentaire menaçante causée par les sécheresses, le gouvernement indonésien a récemment déclaré qu’il créerait des groupes de travail et les enverrait dans les régions potentiellement touchées par le modèle climatique. Le ministre de l’Agriculture Syahrul Yasin Limpo, a appelé les autorités régionales à recommander aux agriculteurs locaux de commencer à investir dans des semences plus résistantes à la sécheresse.

Au moins 13 millions d’agriculteurs à travers le pays auraient reçu un encadrement au cours des quatre dernières années dans le cadre du programme gouvernemental visant à améliorer la sécurité alimentaire dans des conditions météorologiques extrêmes.

Parallèlement, le ministre du Commerce du pays, Zulkifli Hasan, a déclaré était prêt à augmenter la quantité de riz importé si nécessaire. Le président Joko Widodo a déclaré le mois dernier que le gouvernement importerait progressivement 2 millions de tonnes (Mt) de riz cette année dans le but d’anticiper la sécurité alimentaire au milieu d’El Nino. Ce qui va, sans aucun doute, impacter les cours mondiaux.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *