Nouvel appui à la gestion des forêts au Bénin, dynamisant la filière karité

 Nouvel appui à la gestion des forêts au Bénin, dynamisant la filière karité
Partager vers

La Banque mondiale a annoncé vendredi un nouvel appui technique et financier de $ 30 millions au Benin en vue de renforcer la gestion durable des forêts classées menacées dans le sud, au centre, et dans le nord du pays.

Cette nouvelle opération est un financement supplémentaire destiné au Projet forêts classés du Bénin (PFC-B) qui a pour objectif de restaurer 22 000 hectares (ha) de forêt tout en assurant une gestion intégrée des forêts classées ciblées pour accroître l’accès des principales villes au bois de chauffe produit de manière durable, et renforcer les chaînes de valeur des produits forestiers pour les communautés rurales.

Lancé en 2019 à hauteur de $ 75 millions, une partie du montant alloué au PFC-B ($ 15 millions) avait été réaffectée à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en 2020, impactant ainsi l’exécution du projet.

« Ce financement additionnel va favoriser le développement de nouvelles approches telles que l’intensification agricole durable et respectueuse de l’environnement et le développement des chaînes de valeur des produits de forêt autre que le bois, notamment le karité. De façon plus large, il permettra de renforcer les filières dont une grande partie de la population dépend pour sa survie », a expliqué Atou Seck, représentant résidant de la Banque mondiale au Bénin. « Dans les zones de forte production de karité, le projet va renforcer la chaîne de valeur du karité, promouvoir des méthodes de transformation économes en énergie et introduire de nouvelles plantations de karité pour remplacer les arbres vieillissants et moins productifs, afin d’augmenter les revenus des communautés locales entourant les forêts classées ciblées ».

Au total, depuis 2020, plus de $ 22 millions ont été transférés aux communautés dans l’ensemble des huit forêts classées, objets de reboisement de grande envergure.

Le PFC-B couvre 11 forêts classées d’une superficie de 917 951 ha, soit 63 % de la superficie totale (1 457 247 ha) des 46 forêts classées que compte le Bénin. En février 2023, la superficie totale reboisée était estimée à 17 730 ha sur les 22 000 ha prévus dont 13 715 ha de plantations de bois énergie (Acacias auriculiformis) et 4 015 ha de plantations de bois d’œuvre (Tectona grandis). Les activités de reboisement dans les huit forêts classées ont généré plus de 33 700 emplois directs et indirects (31,5% de femmes) mobilisant plus de 12 000 membres de groupements et 21 700 travailleurs occasionnels.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *