Viviane Kouamé, maître chocolatier à Abidjan : tout a commencé dans une cuisine

 Viviane Kouamé, maître chocolatier à Abidjan : tout a commencé dans une cuisine

@ CommodAfrica

Partager vers

Viviane Kouamé est aujourd’hui à la tête de la marque haut de gamme de chocolat Chocovi.

« Après mes formations en France et en Italie, je suis rentrée en Côte d’Ivoire il y a quelques années pour réaliser mon rêve. Je suis petite fille de planteur. Un des amis, qui est le cuisiner de monsieur Dominique Malezieux, directeur général de SCB, me l’a présenté. A ce moment-là le projet n’était que dans ma tête, on rentre d’Europe on a des rêves plein la tête. Il m’a accompagné. J’ai commencé mes premières tablettes dans sa cuisine et jusqu’à aujourd’hui j’y retourne pour l’inspiration ».

Viviane Kouamé en moins de trois ans a parcouru avec agilité le chemin qui l’a conduit à être aujourd’hui présente sur toute la chaîne de valeur du cacao (Tree To Bar) depuis le champ jusqu’au produit fini. Elle dispose de ses propres plantations mais travaille aussi avec des coopératives à Méaji et Sanfra. Les fèves sont transformées dans sa propre unité de transformation dans le quartier de Cocody à Abidjan où sept personnes sont employées. « Nous sommes la première unité de transformation africaine à être certifiée FairTrade. Nous travaillons beaucoup sur la durabilité, l’autonomie des femmes, la reforestation, la lutte contre le travail des enfant », précise-t-elle.

Valoriser le made in Côte d’Ivoire

Égérie du Conseil café cacao, Viviane Kouamé est aussi une fervente défenseuse du made in Côte d’Ivoire, une ambassadrice de son pays. Sur ces plaquettes de chocolat, qui ont obtenues trois prix de l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA), elle valorise les sites touristiques ivoiriens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi la culture, avec des explications sur l’envers de la plaquette. Elle a  encore de nombreux projets pour valoriser le made in Côte d’Ivoire … à suivre.

 

Autres Articles