L’Inde, producteur agricole majeur, connait sa plus faible mousson depuis 2018

 L’Inde, producteur agricole majeur, connait sa plus faible mousson depuis 2018

@ Pixabay

Partager vers

Cette année, les précipitations de mousson en Inde ont été les plus faibles depuis 2018, le phénomène météorologique El Nino ayant fait du mois d’août le plus sec depuis plus d’un siècle, a annoncé samedi le département météorologique indien (IMD). Les précipitations sur le pays entre juin et septembre représentaient 94 % de leur moyenne sur longue période précise IMD.

Or, la mousson est vitale pour l’Inde où près de la moitié des terres agricoles ne sont pas irriguées. La faiblesse de la mousson aura un impact sur les récoltes et rendrera les produits de base comme le sucre, les légumineuses, le riz et les légumes plus chers et accroître l’inflation alimentaire globale.

Une baisse de la production pourrait également inciter l’Inde, deuxième producteur mondial de riz, de blé et de sucre, à imposer davantage de restrictions sur les exportations de ces produits.

La répartition irrégulière des pluies de mousson a conduit l’Inde, le plus grand exportateur mondial de riz, à limiter ses expéditions de riz, à imposer des droits de douane de 40 % sur les exportations d’oignons, à autoriser les importations de légumineuses en franchise de droits et pourrait potentiellement conduire New Delhi à interdire les exportations de sucre.

Autres Articles