01 avril 2019 - 16:49 |

La SFI et AfricaRe s’associent pour doper l’assurance agricole au Nigeria

Développer l’assurance agricole au Nigeria telle est l’ambition de l’accord signé entre la filiale de la Banque mondiale pour le secteur privé, la Société financière internationale (SFI) et la société de réassurance panafricaine basée au Nigeria, Africa Re.

Ainsi, Africa RE et la Global Index Insurance Facility de la SFI aideront les sociétés d’assurance nigérianes agréées par la National Insurance Commission, NAICOM, le régulateur nigérian de l’assurance, à développer des produits d’assurance agricole et à approfondir leurs activités d’assurance indicielle. Ces produits d'assurance indexés aideront à protéger les agriculteurs contre les risques environnementaux tels que la sécheresse, les inondations, les précipitations irrégulières et d'autres risques naturels.

L’appui spécifique offert aux sociétés d’assurance par la SFI et Africa RE consistera notamment à les aider à concevoir des produits d’assurance spécialisés et à développer des plates-formes numériques afin que les agriculteurs puissent facilement visualiser et comparer les offres d’assurance indicielle de différents prestataires, indique la SFI. L’institution internationale souligne aussi que jusqu’à présent le marché traditionnel de l’assurance n’a généralement pas répondu à la demande des petits exploitants agricoles nigérians en matière d’assurance abordable, les primes étant élevées ainsi que les coûts de transaction. Or, les agriculteurs ayant souscrit une assurance récolte sont également plus susceptibles d'avoir accès à d'autres produits financiers, notamment le crédit, et d'investir dans des intrants de production de meilleure qualité.

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +