01 juillet 2021 - 12:19 |

La France lance EconoBio II pour la forêt mais aussi le karité, coco, miel, cacao et noix bio au Ghana

La France et le Ghana ont signé jeudi dernier la deuxième phase du programme phare de Noé soutenu par l'AFD, intitulée EconoBio II. Son impact est tant sur la forêt que siur le développeemtn de filières agricoles bio.

« Le programme contribuera à la restauration et à la gestion durable de plus de 300 000 hectares de terres forestières, avec la plantation de 150 000 arbres locaux, et réduira l'abattage illégal et le braconnage grâce au renforcement de 10 CREMA avec plus de 500 cadres élus et 200 patrouilleurs. Il investira en outre plus de 200 000 euros dans la construction d'installations de transformation et la fourniture d'équipements, et permettra à 5 500 producteurs/agriculteurs (dont 50 % de femmes) d'améliorer leurs moyens de subsistance et d'augmenter leurs revenus. Ce projet devrait stimuler le secteur économique et contribuer au programme global de croissance et de développement du Ghana », a indiqué Natacha Cayre, responsable du programme, rapporte l’ONG Noé.

Econobio II est financé par l'AFD, le Critical Ecosystem Partnership Fund et la Fondation Sofi Tucker.

Durant la première phase du projet, de janvier 2018 à mars 2021, 4 900 producteurs et agriculteurs, dont la moitié des femmes, « ont été autonomisés », écrit Noé, et cinq chaînes de valeur durables ont été dynamisées : le beurre de karité biologique, l'huile vierge de coco biologique, le miel, le cacao biologique et ‘Climate Smart’ et la noix de kombo.

 

Filières: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +