05 avril 2019 - 19:23 |

La BAD soutient les femmes ghanéennes de l’agroalimentaire

Les femmes dans l’agriculture vont être mises à l’honneur par la Banque africaine de développement (BAD). En effet, la banque devrait débloquer à la mi-2019 un prêt de $20 millions, exclusivement à destination des femmes entrepreneurs dans l’agriculture et l’agro-alimentaire au Ghana, rapporte Daily Graphic.

Ce prêt sera acheminé via le système de partage des risques en matière de crédit agricole (GIRSAL) dont l’objectif consiste réduire le risque perçu de financement de l'agriculture et de rassembler des fonds privés pour aider les petits exploitants agricoles ghanéens. Parallèlement, ce financement entre dans le cadre du programme de financement en faveur des femmes en Afrique (AFWA), ce qui fait du Ghana, le premier pays africain à bénéficier de fonds dans le cadre de ce mécanisme.

Dr Anthony Nyong, Directeur du Changement climatique et de la croissance verte à la BAD, déclarait  : « Avec notre action de finance positive pour les femmes, nous voulons encourager la discrimination positive à l'égard des femmes et je suis vraiment désolé que les hommes n'auront pas accès à ce fonds », avant de poursuivre, « En tant que banque, nous considérons également que les femmes représentent entre 60 et 80% de la main-d'œuvre dans l'agriculture, ce qui signifie que la production alimentaire est essentiellement assurée par les femmes. Mais, accessoirement, les femmes n’ont pas accès au crédit comme leurs homologues masculins ». Des pourcentages à relativiser dans la mesure où le nombre de femmes employées dans l’agriculture baisse depuis 2013 pour atteindre 35% des employés en 2018, d’après la Banque mondiale.

Par ailleurs, rappelons que la BAD s’est engagée à mettre en place un plan d’égalité des sexes à partir d’une Stratégie du genre, une stratégie décennale portée de 2013 à 2022 dans laquelle « la BAD redoublera ses efforts pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes, renforcer leur statut juridique et leurs droits de propriété ».

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +