05 octobre 2021 - 15:58 |

Au Ghana, le cacao sera payé aux agriculteurs par paiement mobile en 2022

À partir d’octobre 2022, le Cocobod achètera le cacao auprès des agriculteurs par paiement mobile, a affirmé le directeur général adjoint du Cocobod,  Emmanuel Opoku. Jusqu’à présent l’organe de régulation du cacao au Ghana paye ses cacaoculteurs en espèces sonnantes et trébuchantes. L’année dernière une étude de la World Cocoa Foundation et de Better Than Cash Alliance montrait le coût très élevé de ses paiements en cash du cacao. Le coût des transactions en cash pour l’ensemble de cette chaîne est estimé approximativement à $21,5 millions. Les pertes se mesurent en intérêt mais aussi et surtout en vols et soulignent un manque de transparence de la filière (Lire : Cacao : le coût très élevé des transactions en espèces au Ghana).

Des paiements électroniques qui seront facilités par la mise en place du Système de gestion du cacao (CMS) en cours de finalisation. Ainsi, dès début 2022, le CMS devrait héberger le registre de tous les producteurs de cacao avec des informations précises sur l’emplacement de la ferme, la taille, etc. Une carte d'identité unique à chaque agriculteur sera aussi délivrée.

A l’occasion de la Journée mondiale du cacao, le 1er octobre, le bilan de la campagne 2020/21 a été fait dans un message par le directeur général du Cocobod, Joseph Aidoo, avec un montant record de 1,045 million d tonnes (Mt.) de fèves de cacao scellées et achetées. Le directeur a précisé qu’en cinq ans le rendement moyen était passé de 450 kilos à l’hectare à 1000 kilo/ha.  Joseph Aido a tenu à rappeler « Permettez-moi également de vous assurer que le différentiel de revenu vital (LID) est venu pour rester. Nous avons le soutien des principaux acteurs internationaux, notamment l'Union européenne, l'Organisation internationale du cacao et la Fondation mondiale du cacao. Nous continuerons de l'appliquer avec nos partenaires commerciaux ».Un LID qui a, selon le directeur, permis une augmentation de 28% du prix au producteur de cacao en 2020/21 ( de 515 cédis par sac à 660 cédis).

 

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +