06 juillet 2016 - 08:30 |

Les Bretons entendent saisir les opportunités agri/agro en Afrique

"Entrepreneurs bretons, vous souhaitez développer vos opportunités dans les secteurs agri/agro en Afrique ? Entrepreneurs africains, vous souhaitez renforcer vos partenariats avec la 1ère filière agroalimentaire de France ? Ne ratez pas Feel Africa !" Tel était l'invitation lancée par Bretagne commerce international pour sa 1ère édition de rencontres agri-agro, inaugurée lundi par l'association de chefs d'entreprises bretons, Bretagne filières.

Invités d'honneur, les ministres de l'Agriculture du Burkina Faso et du Congo, soit un élargissement du champs géographique d'activités de Bretagne filières aujourd'hui très concentré sur l'Afrique de l'Ouest, explique le directeur de l'association Xavier Dequippe à Ouest France.

Et le responsable de citer plusieurs entreprises bretonnes déjà présentes en Afrique comme Sanders dans l'alimentation animale ou encore le premier groupe coopératif français In Vivo qui regroupe pas moins de 223 coopératives (Terrena, Cecab, Agrial...) œuvrant dans la nutrition animale, le négoce de céréales, les produits phytosanitaires et depuis peu le commerce alimentaire, avec Frais d'ici, précise Xavier Dequippe qui confie à notre confrère travailler sur la construction d'une laiterie au Sénégal ou encore sur la filière maraîchère au Burkina.

Pays: 
Filières: 

Commentaires

Exporter l’expertise bretonne L’influence de la Bretagne dans le monde est une bonne chose pour la Bretagne, bien sûr, mais aussi pour le monde. Pour  que la présence internationale de la Bretagne demeure, ou s’amplifie, l'expertise de la diaspora à l'international est un levier majeur d’influence au 21ème siècle ; elle a remplacé la diplomatie de la canonnière et la mesure du degré d’influence au nombre de divisions qui prédominaient, peu ou prou, jusqu’à la fin de la guerre froide. Le maintien ou le développement de cette expertise repose sur deux piliers : élaboration et développement de l’offre d’une part, organisation et soutien aux exportations d’autre part. Le Réseau des Bretons de l’Etranger – RBE - se concentre sur l’élaboration et l’amélioration de l’offre, aussi bien en termes économiques qu’intellectuels. Voilà pour la philosophie. Pour l’action, elle est balancée entre deux piliers : organisation de l’offre/promotion des exportations. Une idée force : il est indispensable de disposer parmi la diaspora bretonne d’experts internationaux qualifiés, motivés, en nombre, et facilement mobilisables. Et cela ne doit plus être le résultat d’un hasard guidé avec plus ou moins de bonheur, mais doit être le résultat d’une action volontaire et rationnelle. Résumé : Pouvoir identifier, mobiliser, coacher et proposer rapidement les experts nécessaires à la réalisation de missions d'exportation ou/et de coopération internationale. Réseau des Bretons de l’Étranger – RBE a.s.b.l. – Numéro d’entreprise : 047736338 4, rue de la Presse – B1000 Bruxelles – Belgique Tel : + 33 2 96 23 84 21  GSM : +33 6 67 03 05 87 http://breton-network.eu/ claudeguillemain@yahoo.fr

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +