08 août 2017 - 08:00 |

La Chine va créer des zones de démonstration agricole dans 10 pays

Le ministère chinois de l'Agriculture a validé la création de "zones de démonstration agricole à l'international" dans 10 pays, rapporte Reuters. Objectif : accroître son influence sur le secteur agricole mondial.

Parmi les projets, l'un est en Zambie portant sur une zone de transformation des produits agricoles, un autre au Laos pour un parc de technologies agricoles, un au Fiji pour un parc à pêche.

Ces zones de démonstration sont adossées à des projets existants créés par des entreprises chinoises. Le gouvernement chinois leur apportera son soutien et ils serviront alors de plateforme pour d'autres entreprises chinoises.

Ces parcs feraient partie de l'initiative du président Xi Jinping de "La ceinture et la route" mais de façon élargie car la Zambie, par exemple, ne fait pas partie du tracé initial de cette initiative, l'Afrique, d'ailleurs, étant à peine effleurée. Rappelons que ce projet de très grande envergure a pour objectif de rouvrir et aménager des "routes commerciales" reliant l'Asie, l'Afrique, l'Europe et au-delà, en y développant le commerce et des infrastructures. Ces "routes", pour certaines, empruntent les " routes de la soie " du IIe siècle au XVe siècle avant notre ère.

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +