09 juillet 2019 - 12:08 |

Le Nepad devient l'Agence de développement de l'Union africaine

La construction de la nouvelle Afrique se poursuit avec la transformation du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad) en Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-Nepad). Annoncé dès le début de l'année dernière, ce nouveau statut a été adopté en fin de semaine dernière à Niamey, lors de la 35ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA). Une évolution qui, là encore, impactera directement et indirectement les filières agricoles et le monde rural.

Ceci figurait parmi les principales propositions soumises en 2018 à la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine par le président rwandais Paul Kagamé, dans le cadre de sa réforme globale visant à améliorer l’impact et l’efficacité opérationnelle de l’Union.

Rappelons que le Nepad est né en 2001 de la fusion du Plan Oméga tendant à "résorber l'écart entre pays développés et pays sous-développés par des investissements massifs d'origine externe, coordonnés à l'échelle continentale, pour poser les bases du développement du continent africain" et du Plan MAP qui tentait principalement d'incorporer l'Afrique au sein des actions mondiales. La naissance du Nepad est perçue, alors, comme étant la première manifestation concrète de la volonté des États Africains de reprendre le leadership sur la thématique du développement du continent.

Le rôle de l’agence du Nepad a été réaffirmé dans l’Agenda 2063 énoncé par l’UA en 2013. Il lui incombe notamment la responsabilité de mettre en œuvre les grands chantiers de l’Afrique du futur, en y associant étroitement le secteur privé, souligne le communiqué.

Selon Ibrahim Assane Mayaki, directeur général de l’AUDA-Nepad, "Cette transformation consacre le rôle de l’AUDA-Nepad au cœur des stratégies de développement panafricain de l’Union africaine. L’Agence jouera un rôle important dans la promotion de la coordination au cœur des instances de l’UA en fournissant des services consultatifs et une assistance technique aux États membres de l’Union africaine ainsi qu’aux Communautés économiques régionales. L’AUDA-Nepad entend jouer un rôle de catalyseur pour l’intégration de l’Afrique, notamment à travers l’opérationnalisation de la zone continentale de libre-échange de l’UA. "

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +