13 novembre 2020 - 14:44 |

Ariyô, le vin d’ananas produit au Bénin

Qui pensait qu’on ne produisait du vin qu’avec du raisin ? Certainement pas le promoteur du Centre d’action et de recherche pour un développement agricole (Carda), Chitou Massourou, qui transforme l’ananas béninois en vin -une nouveauté qui porte le nom de « Ariyô »- dans le but d’innover, transformer et mettre en valeur  un produit local du Bénin, souligne le média spécialisé sur l’agriculture au Bénin, Zoom Agro.

Ce nouveau vin « Ariyô » signifie « Tout ce qu’on a le plaisir de voir », une terminologie employée au Bénin lors d’une naissance par exemple. Ce vin est produit dans la commune d’Adjara, au sud du pays dans le département de l’Ouémé.

L’objectif du Carda est de démontrer la possibilité de produire du vin sans raisin, mais par le biais d’un autre produit : l’ananas. Un fruit que nous avons l’habitude de consommer en tant que jus, mais grâce à l’application d’un autre processus de fabrication qui implique la fermentation du fruit -fournit par les producteurs locaux- le Centre obtient du vin qui se démarque de la concurrence par le fait qu’il est 100 % béninois. En 2016, selon les chiffres du gouvernement du Bénin, l’entreprise Carda produisait en moyenne une quantité de 104 841 bouteilles de 25 cl.

Toutefois, le Centre manque de moyens financiers, d’équipements adaptés à la production de vin et la mise en bouteille et de techniques. Par exemple, le Bénin ne dispose pas de bouchons en liège, ni de gaines thermo rétractables. Le Centre regarde donc vers l’étranger (Nigéria, Ghana, Europe) pour se fournir en matériel. En outre, les Béninois ne semblent pas être très demandeurs de ce nouveau vin, il est même fortement probable que la majorité de la population ignore l’existence de ce produit. Le succès d’Ariyô semble néanmoins se dessiner à l’international où les Nigérians semblent être plus friands de cette nouveauté.

Le Centre Cardra est créé en 2009, il est spécialisé dans la production artisanale de jus d’ananas et de ce désormais vin mousseux Ariyô.

 

 

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +