Cap sur l’agriculture irriguée au Mali

 Cap sur l’agriculture irriguée au Mali
Partager vers

Le projet  Renforcement de l’Agriculture Irriguée (REAGIR) a été officiellement lancé le 11 septembre  à Koulikoro, à une soixantaine de kilomètre de Bamako. D’un coût de FCFA 40 milliards (environ €61 millions) financé par le ministère des Affaires étrangères du commerce et du développement (MAECD) du Canada et mis en œuvre avec la coopération allemande, REAGIR vise la poursuite du développement durable de l’agriculture irriguée afin d’accroître la sécurité alimentaire à travers l’augmentation de la production agricole, principalement dans les régions de Mopti et Koulikoro.

Les principales activités portent sur l’aménagement, la construction et la réhabilitation d’infrastructures liés à la production, la conservation et la commercialisation (périmètres irrigués villageois, micro-barrages, magasins de stockage et pistes rurales) des produits agricoles issus de l’irrigation. De l'accompagnement et de la formation des producteurs et productrices à de nouvelles techniques agricoles et sur l'utilisation durable des ressources naturelles (sol et eau) sont aussi prévus.

Les résultats attendus sont notamment 1 900 hectares de nouvelles terres agricoles irriguées et une production supplémentaire de près de 25 000 tonnes de céréales et 63 000 tonnes de produits maraichers.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *