15 mai 2020 - 17:58 |

Burkina Faso : les députés adoptent le projet de loi de financement de la Banque agricole

Au Burkina Faso, les députés présents à l’Assemblée nationale ont adopté hier le projet de loi de financement d’appui à la création d’une banque d’agrobusiness (PACBA). La mise en œuvre de ce projet atteint les FCFA 5,988 milliards (€9,168 millions) et sont pris en charge par l’Etat burkinabè et la Banque africaine de développement, souligne LeFaso.net.

Ce projet est réalisé dans le but de mettre en place un système d’assurance agricole et un mécanisme de warrantage au Burkina Faso destinés à renforcer l’accès aux financements, améliorer l’environnement du secteur agricole et diversifier les mécanismes de financement agricole. Toutefois, contrairement au nom du projet, le ministre de l’agriculture burkinabè informe que le PACBA ne relève en rien de la création d’une nouvelle institution financière, mais permettra plutôt à l’Etat d’augmenter sa participation dans la Banque agricole du Faso (BADF) créée l’année dernière (Lire : La Banque agricole du Burkina Faso sur les rails). Au sein de la banque sera donc créé le fonds de développement agricole qui sera un guichet de facilitation de l’accès au crédit pour les producteurs du pays.

La mise en œuvre de ce projet devrait contribuer à augmenter le taux de croissance du secteur agricole et d’améliorer la productivité du secteur afin de réduire la pauvreté et de renforcer la résilience du monde rural burkinabè. Ce projet vis aussi à développer la transformation économique du pays grâce à l’émergence d’une chaine de valeurs agro-industrielles à l’origine de la création de nombreux emplois à l’échelle locale. Enfin, le PACBA permettra d’améliorer l’attractivité du secteur agricole pour le financement bancaire via la mise en œuvre d’un système qui atténue les risques du secteur agricole, l’assurance agricole et le crédit warrantage. Rappelons que seuleument 3,5% des crédits bancaires en 2017 sont allés au secteur agricole. 

 

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +