20 mai 2020 - 17:16 |

UEMOA : 12 millions en fragilité alimentaire face à l'insécurité et aux mesures liées au Covid-19

Quelque 12 millions de personnes dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) pourraient être en situation d'insécurité alimentaire suite au "double impact des situations sécuritaire et sanitaire" dans la région, a déclaré hier Abdallah Boureima, président de la Commission de l'Uemoa lors de la réunion par visioconférence des ministres chargés de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche de l’Uemoa).

Ils se sont réunis pour se pencher sur la question de la sécurité alimentaire dans la région et valider les résultats des travaux des experts qui ont eu lieu le 14 mai. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 9ème réunion du Comité de haut niveau sur la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (Chn-San) et ses conclusions seront soumises à l’approbation du chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou, président du Chn-San de l’Uemoa.

Avant même le Covid-19, a rappelé Abdallah Boureima, le Réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) avait estimé que 6 millions de personnes dans la région seraient en insécurité alimentaire en période de soudure, "un nombre jamais atteint depuis le déploiement de notre instrument commun d'analyse, à savoir le Cadre harmonisé."

Avec le Covid-19 et l'adoption des mesures restrictives, les experts estiment que ce nombre pourrait doubler, a-t-il précisé.  Car l'impact de la pandémie est apprécie à plusieurs niveaux principalement : 1. l'effondrement des systèmes locaux d'approvisionnement alimentaire du fait de la fermeture des marchés et de la restriction des mouvements ; 2. l'aggravation du chômage, la fragilisation des revenus ainsi que la détérioration du pouvoir d'achat et l'inaccessibilité des consommateurs à l'alimentation ; 3. les risques qui planent sur la production agro-vivrière durant la campagne agropastorale 2020-2021 qui démarre dans des conditions difficiles d'accès aux facteurs de production."

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +