22 juin 2020 - 19:38 |

L’ALE entre l’Indonésie et la Suisse soumis à référendum à cause de l’huile de palme

L’Accord de libre échange entre la Suisse et l’Indonésie, adopté par le Parlement en décembre 2019, sera soumis à référendum dans les mois à venir avec l’huile de palme en toile de fonds.

En Janvier 2020, à l’initiative et le viticulteur genevois Wily Cretegnya, suivi par la suite de plusieurs organisations dont le syndicat paysan Uniterre, est lancé le référendum « Stop huile de palme » , estimant que l’Indonésie n’est toujours pas disposée à mettre en œuvre les normes écologiques et sociales pour empêcher la destruction des forets primaires riches en espèces. Il a récolté près de 60 000 signatures, sur un minimum de 50 000 nécessaires, ouvrant la voie pour la première fois en Suisse à un référendum sur un accord de libre échange.

L’accord prévoyait que 78% des exportations suisses vers l'Indonésie bénéficieront de la franchise douanière dès l'entrée en vigueur du texte. Au bout de 12 ans, le taux grimpera à 98%. Concernant l'huile de palme, des mesures spécifiques avaient été prises pour protéger la production d'huile de colza helvétique et un mécanisme de sauvegarde était aussi prévu.

Pays: 
Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +