Du Sénégal, l’appel au renforcement de l’agriculture bio en Afrique

 Du Sénégal, l’appel au renforcement de l’agriculture bio en Afrique
Partager vers

Les membres de la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (Fenab) ont exhorté, samedi, à Thiès, les chefs d’Etat africains au respect des termes de la résolution de Cotonou 2014, en faveur de la promotion de l’agriculture écologique et biologique, rapporte l'APS.

Cette déclaration, dite de Thiès, a été adoptée à l’issue d’un atelier de renforcement de capacité, du 18 au 22 août, pour la formation des acteurs sur l’agriculture biologique et écologique, ainsi que sur les TIC.

La Fenab estime avoir créé 176 000 emplois verts et a participé au changement de mentalité des populations à l'égard des produits biologiques, a souligné son président, Doudou Diop. Selon lui, les membres de l’organisation paysanne ont également œuvré à restaurer la fertilité des sols pour rétablir l’équilibre des écosystèmes et à lutter contre la disparition de la biodiversité et les changements climatiques, pour préserver et améliorer la santé humaine, animale et végétale.

Forte de ses 22 000 membres, la Fenab regroupe six organisations d’appui, Enda Pronat, Agrécol Afrique, Green Sénégal, ASPAB, GIT et CEAS. Elle compte aussi dans ses rangs dix huit organisations de producteurs réparties dans six zones agro-écologiques des Niayes, du Bassin arachidier, de la zone sylvo-pastorale, de la vallée du fleuve Sénégal et de la Casamance. 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *