Ouverture du Sommet Chine-Afrique à Dakar : l’agriculture parmi les priorités

 Ouverture du Sommet Chine-Afrique à Dakar : l’agriculture parmi les priorités
Partager vers

Le Sommet Chine-Afrique s’est ouvert hier à Dakar et la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) ce matin, centrés sur le commerce et la sécurité. Les rencontres doivent durer deux jours au cours desquels sera dévoilée la vision de la coopération sino-africaine jusqu’en 2035, indique French.China.org.

En ouverture de la conférence ce matin et alors que vendredi était publié le premier livre blanc (“China and Africa in the New Era – A Partnership of Equals”) dressant le bilan de la coopération Chine-Afrique, le président chinois Xi Jinping a déclaré par liaison vidéo que la Chine et l’Afrique avaient jusque-là montrer l’exemple d’un nouveau type de relations internationales, évoquant longuement l’aide chinoise pour aider l’Afrique à faire face à la Covid-19.

Se tournant vers l’avenir, il a indiqué qu’en matière agricole, dix projets seraient lancés et 500 experts agricoles chinois seraient envoyés en Afrique. Il a évoqué neuf autres projets qui seront mis en route dans le cadre de la santé, l’innovation digitale, le développement vert, la formation, les domaines culturels, entre autres. Sera créé un centre yuan transfrontalier Chine-Afrique qui ouvrira aux institutions financières africaines une ligne de crédit de $ 10 milliards. Au cours des trois prochaines années, a aussi promis le président chinois, les entreprises de son pays seront incitées à investir pas moins de $ 10 milliards en Afrique.

La Chine est le plus important partenaire commercial de l’Afrique. Au cours des neuf premiers mois de 2021, le commerce bilatéral aurait atteint $ 185,2 milliards, soit une augmentation de 38,2% en glissement annuel et représentant le niveau le plus élevé de l’histoire sur la même période, selon les données du ministère chinois du Commerce.

Pour leur part, les investissements directs de la Chine en Afrique se sont élevés à $ 2,59 milliards, en hausse de 9,9% sur une base annuelle, dépassant le niveau enregistré pour la même période en 2019, toujours selon les autorités chinoises. Pékin est également devenu le premier bailleur de nombreux pays africains.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *