30 septembre 2021 - 14:33 |

Lancement de Santés & Territoires au Sénégal sous le signe de l'agroécologie

Au Sénégal, au Bénin, mais aussi au Laos et Cambodge démarrent le projet Santés & Territoires. Coordonné par le Cirad et cofinancé par l’AFD et le programme européen DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture), il est doté d'un budget de € 6 millions.

 Au Sénégal, il a démarré lundi à Saly par une table ronde qui avait pour thème « One Health, agroécologie et politiques publiques ». Car, « Pour qu’un territoire connaisse un développement local et une paix sociale durables, il faut à la fois considérer la santé globale, mais aussi la qualité sanitaire des produits agricoles », a indiqué Aurélie Binot, chercheuse en anthropologie et en agronomie au Cirad.

Première étape : « Il faut que tous les acteurs locaux se mettent d’accord sur une définition commune et partagée de la santé», poursuit-elle. « Elle varie selon les territoires, mais aussi selon des enjeux économiques, sociaux ou environnementaux. La première chose à instaurer sera donc le dialogue, entre des secteurs qui n’ont pas l’habitude d’échanger. ».

 

Pays: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +