31 juillet 2017 - 14:15 |

La Guinée-Bissau a déjà exporté 140 000 t de noix de cajou

A fin juillet, la Guinée-Bissau aurait déjà exporté environ 140 000 tonnes (t) de noix de cajou, a déclaré mercredi le président de l'Agence nationale du cajou (Anca) Malam Djaura, rapporte APA.

Par rapport à 2016, le processus "est presque au même rythme", a-t-il précisé. Le développement de la filière en Guinée-Bissau "suit son cours" mais qu'en raison de "la concurrence dans la sous-région et au niveau international", il a appelé à une meilleure organisation au niveau des producteurs, des intermédiaires et des exportateurs afin d'améliorer sa compétitivité.

"Le processus réglementaire devrait fonctionner de sorte que dans chaque campagne l’on puisse veiller aux intérêts légitimes de tous les acteurs du processus, y compris l'Etat, avec le paiement de l'impôt", a-t-il ajouté.

En 2016, la Guinée-Bissau aurait exporté plus de 200 000 t de noix de cajou, principalement vers l'Inde et le Vietnam pour y être transformées et réexpédiées, essentiellement vers les Etats-Unis et l’Europe.

La Guinée-Bissau, dont le principal produit d'exportation est la noix de cajou, est, bon an mal an, le cinquième producteur mondial après la Côte d'Ivoire, l'Inde, le Vietnam et le Brésil.

Newsletters

Inscrivez vous à notre Newsletters

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +