01 février 2022 - 16:06 |

Flambée des cours de l’huile de palme

A la veille des fermetures des marchés en Asie avec le Nouvel An Lunaire, les cours de l’huile de palme ont atteint un record de 5 815 ringgits ($1389,51) sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange. L’huile de palme réputée pour être l’huile la moins chère du monde est devenue la plus chère ! Les cours ont gagné 60% en une année. Sur le seul mois de janvier, ils ont progressé de 19%.

Sur fonds d’une offre restreinte, la décision du premier producteur d’huile de palme, l’Indonésie, d’obliger les producteurs d’huile de palme de vendre 20% de leur production  aux consommateurs nationaux à des prix fixes afin de tenter de limiter la hausse intérieure des prix (Lire notre Chronique de vendredi dernier) a mis le feu aux poudres.

La Bursa Malaysia Derivatives Exchange sera fermée jusqu’au 3 février.

Les autres huiles ne sont pas en reste. Les contrats à terme sur le soja ont atteint de nouveaux sommets sur le Chicago Board of Trade (CBOT),  les fortes chaleurs ayant réduit les prévisions de production de soja au Brésil mais aussi en Argentine. L’huile de soja  se situe à un plus haut depuis juillet à environ 65 cents la livre. Le contrat a gagné 15% au mois de janvier.

palm_oil_graph.jpg

Filières: 
Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +