10% du budget du Ghana pour l’agriculture
Le gouvernement du Ghana alloue 10% de son budget à l'agriculture, conformément au Plan stratégique national à moyen terme, a déclaré le ministre des Finances Seth Terkper, à l'occasion du 3ème Sommet annuel de l'agribusiness au Ghana. Les dépenses du gouvernement pour ce secteur n'ont cessé de croître depuis 2007, a-t-il précisé.
Ces six dernières années, le secteur agricole a enregistré une croissance annuelle moyenne de 4,3%, à l'exception du secteur de la pêche.
Le ministre a réaffirmé la volonté gouvernementale de poursuivre son agenda de réformes fiscales et de protection des investissements avec pour objectif de rendre le Ghana plus ouvert et accueillant à leur égard.
Ce sommet, intitulé "Etendre les frontières du financement de l'agriculture au Ghana" était organisé par l'USAID dans le cadre de son projet de financement de l'agriculture (Fin-GAP), en collaboration avec les ministères de l'Agriculture et des Finances. Rappelons que le Fin-GAP est un projet sur 5 ans (2013-2018) tendant à faciliter les financements et les investissements, notamment dans les filières maïs, riz et soja du Nord du pays.