Mécanisation des producteurs de coton en Côte d’Ivoire

 Mécanisation des producteurs de coton en Côte d’Ivoire
Partager vers

Les producteurs de coton ivoiriens vont bénéficier de 20 000 bœufs et 10 000 chaînes de culture attelée  (2000 charrues, 4 000 semoirs et 4 000 charrettes) sur deux ans dans le cadre du Projet d’appui au secteur agricole en Côte d’Ivoire (PSAC). Les bœufs et le matériel, fournis par l’Agence française de développement (AFD) via le Contrat de désendettement et de développement (C2D) seront subventionnés à hauteur de 50% par le PSAC, le solde sera payable à crédit sur deux à trois campagnes, selon l’APA.

« Le premier chantier qui concerne le centre et le nord (ivoirien) c’est la fourniture de 10 000 bœufs pour les cotonculteurs de cette région » a déclaré Amari Agnéro, coordonnateur du PSAC précisant qu’ «au total c’est 20 000 bœufs, mais cette année nous allons en fournir 10 000 et 10 000 l’année prochaine». « Nous allons également fournir 5000 chaînes de culture attelée cette année et 5000 autres l’année prochaine » a-t-il ajouté à l’issu d’un atelier de validation des critères de sélection des opérateurs techniques de culture attelée, qui s’est déroulé à Bouaké au siège de la Compagnie ivoirienne de développement textile (CIDT).

« C’est pour valider de façon consensuelle et transparente, les critères de sélection des producteurs bénéficiaires et des opérateurs techniques que l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton (Intercoton) a organisé trois ateliers à Boundiali (Nord-Ouest), Korhogo (extrême Nord) et à Bouaké (Centre-Nord) » indique un communiqué de presse.

Dans le cadre du C2D signé avec la Côte d’Ivoire, l’AFD soutien les filières agricoles ivoiriennes sous forme de subventions à hauteur de plus de 62 millions d’euros dédiés au ministère ivoirien de l’Agriculture. Plus spécifiquement pour le PSAC,  le programme, pour un financement de 27,18 millions d’euros,  prévoit a réhabilitation et l’entretien des pistes agricoles dans cinq filières d’exportation (cacao, hévéa, palmier à huile, coton et anacarde) et la relance de la filière coton grâce à des conseils aux producteurs, l’accès à l’équipement et la structuration de la filière. Un peu plus de €13 millions d’euros devraient être affectés à la relance de la filière coton.

En décembre 2014, la France et la Côte d’Ivoire ont signé un deuxième C2D d’un montant de €1,123 milliards sur la période 2015-2020.

 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *