FCFA 15,3 milliards pour développer l’agriculture dans la région stratégique du Wassoulou

 FCFA 15,3 milliards pour développer l’agriculture dans la région stratégique du Wassoulou
Partager vers

La région du Wassoulou, un ancien empire à cheval entre le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Guinée, fait à nouveau parler de lui.  Mercredi, à l’issue du Conseil des ministres en Côte d’Ivoire, le porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication et de l’économie numérique, Amadou Coulibaly, a annoncé l’octroi d’un prêt de FCFA 15,3 milliards (€ 23,4 millions) par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), pour le renforcement des infrastructures de production de la région côté ivoirien.

 

Cette somme correspond au financement partiel du projet de développement intégré du Wassoulou Phase1 qui vise à renforcer les infrastructures clés de production ainsi que les échanges transfrontaliers en vue d’accroître les revenus des exploitants agricoles, contribuer à la sécurité alimentaire et à réduire la pauvreté, selon le communiqué.

 

Plus précisément, le projet prévoit la construction de deux barrages collinaires d’une capacité totale de 18,3 millions de m3 et l’aménagement de 249 ha en aval desdits barrages, pour la riziculture et le maraîchage. Il permettra également la réhabilitation de plusieurs infrastructures agro-pastorales dont cinq barrages pastoraux, un parc à bétail, un marché à bétail et deux abattoirs. Il est aussi prévu la construction d’un marché régional et la réalisation de 77,5 km de pistes de désenclavement des sites de production.

Rappelons que la BOAD avait déjà octroyé FCFA 102,549 milliards l’année dernière à ce projet intégré (lire nos informations en juin 2021 : La BOAD alloue € 156 millions à divers secteurs dont l’arachide au Sénégal et les Moulins au Mali).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *