Baisse de 2,2% de la production mondiale de café Robusta

Sur 2020/21, la production mondiale de café est maintenant estimée par l’Organisation internationale du café (OIC) à 169,05 millions de sacs de 60 kg (Ms), la révision à la baisse de 2,1% du Robusta à 70,4 Ms devant être compensée par la hausse de 2,1% des Arabica, à 99,1 Ms. La production africaine de café, toutes variétés confondues, demeureraient stable à 18,68 Ms, souligne l’Organisation internationale du café (OIC) dans son rapport mensuel paru cette semaine.
Toujours sur la campagne 2020/21 qui s’achève, l’OIC a relevé ses prévisions d’excédent mondial à 2,3 Ms contre les 2,01 Ms estimés précédemment.
Quant aux prix, le café était au zénith sur le mois de juin, en hausse sur huit mois consécutifs. Son prix moyen durant le mois de juin était de 42,4% plus élevé qu’en juin 2020. Et toutes les variétés de café ont connu la même belle destinée, le Robusta y compris : il a gagné 6,5% sur le mois de juin, se situant à son niveau le plus élevé depuis octobre 2018, à 85,232 cents la livre (lb).
La campagne 2021/22 qui démarre en octobre serait déficitaire car la production baisserait dans de nombreux pays, dont le Brésil, alors que la consommation se redresserait. Toutefois, l’OIC n’a pas chiffré le déficit attendu.