Soutien de $145 millions du Canada pour le secteur agricole au Ghana
En visite durant quatre jours au Ghana, la ministre du Développement international et de la francophonie, Marie-Claude Bideau, a annoncé que le Canada souhaitait miser sur l’agriculture et les femmes pour réduire la pauvreté et promouvoir la croissance économie, soulignant que 80% des agriculteurs au Ghana vivent sous le seuil de la pauvreté.
Dans ce cadre, le Canada a accordé $145 millions au Ghana pour financer deux initiatives dont une directement en faveur du secteur agricole.
La première consiste à moderniser l’agriculture du Ghana et d’offrir aux 13 millions de personnes travaillant dans le secteur agricole, dont 5 millions de femmes, les connaissances, la formation et les compétences nécessaires afin d’accroître leurs revenus familiaux et de créer des emplois dans leurs collectivités, selon un communiqué du ministère. Un accent particulier sera mis l’accent sur la vulgarisation.
La deuxième est d’offrir à plus de 18 000 petites et moyennes entreprises, dont la moitié sont détenues par des femmes, une aide comprenant de la formation et des prêts pour leur permettre de faire croître leur entreprise.