Huile de palme durable, les Européens s’engagent
Quel meilleur lieu que celui de la COP 21 pour affirmer son engagement dans l’huile de palme durable ! La « déclaration d’Amsterdam » a été signé lundi par la France via les ministères de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et des Affaires étrangères et du développement international. La déclaration soutient l’engagement du secteur privé – les industriels – de s’approvisionner en huile de palme 100% durable en Europe d’ici 2020.
La « déclaration d’Amsterdam » a été signée par les représentants de huit pays européens – l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède – et trois fédérations européennes du secteur agroalimentaire – Caobisco (the Association of Chocolate, Biscuit and Confectionery Industries of Europe), FEDIOL (European Vegetable Oil and Proteinmeal Industry Federation) et IMACE (European Margarine Association). L’initiative a été lancée au début de l’année par le fédération néerlandaise des huiles et graisses (MVO) et de Sustainable Trade Initiaitve (IDH).
« L'Europe est le deuxième importateur d'huile de palme dans le monde et cela engage une responsabilité pour les entreprises européennes et les gouvernements à œuvrer pour une chaîne d'approvisionnement en huile de palme totalement durable en Europe » soulignent les trois fédérations dans un communiqué conjoint.
La Déclaration d’Amsterdam a été remise par Liliane Ploumen, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement, à Cécilia Malmström, commissaire européenne pour le Commerce. « Un signal fort qui démontre la volonté des Pays-Bas, future Présidente de l’Union européenne à partir de janvier 2016, de développer la filière durable de l’huile de palme, un des principaux enjeux dans la lutte contre la déforestation » indique l’Alliance française pour une huile de palme durable.