Le modèle coopératif confirmé par la FAO comme référence pour l’agriculture
L’Alliance coopérative internationale (ICA), basée à Bruxelles, et la FAO ont renouvelé aujourd’hui leur partenariat, ouvrant ainsi la voie aux initiatives visant à faire bénéficier les petits exploitants agricoles et les petits agriculteurs familiaux des pays en développement du modèle économique coopératif.
La signature du premier protocle entre les deux organisations remonte à 2013 et cette dernière édition permettra de créer des opportunités afin d’améliorer et d’approfondir leur partenariat stratégique, souligne le communiqué.
La coopérative se voit ainsi confirmée comme modèle de référence pour le développement agricole. Cet accord tend aussi à recentrer l’attention du public sur les coopératives agricoles et sur les réseaux d’agriculteurs afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, souligne le communiqué. “En tant qu’entreprises autonomes gérées conjointement et dirigées démocratiquement par leurs membres, les coopératives sont un modèle déjà testé en mesure de soutenir les petits exploitants agricoles et les agriculteurs familiaux de manière durable afin de réaliser des économies d’échelle, d’améliorer leur accès aux marchés, aux crédits, à l’information et aux autres ressources, tout en améliorant leur bien-être.”