Afreximbank et Nexim au secours du cacao du Nigéria

 Afreximbank et Nexim au secours du cacao du Nigéria
Partager vers

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Nigerian export-import bank (NEXIM) se sont unies pour relancer la filière cacao au Nigeria via un programme de financement.

Le programme financera les besoins en fonds de roulement et offrira des financements à moyen et long terme pour faciliter l’optimisation des unités de production excitantes et la création de nouvelles et donner un meilleur accès aux marchés, selon un  communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion qui s’est déroulée au Caire entre le 5 et le 6 février.

Visant surtout à soutenir une production durable à travers toute la chaîne de valeur du cacao, Afreximbank et la NEXIM collaboreront avec les institutions et les différents partenaires pour faciliter l’émission d’instruments financiers destinés à l’importation d’intrants agricoles qui vont servir à renouveler les vergers avec des variétés à haut rendement, permettant ainsi d’accroître la compétitivité du secteur, précise le communiqué.

Afreximbank adaptera également son Initiative Cacao Afrique (Africoin) au  secteur du cacao nigérian. L’initiative fournit des services de financement et de conseil aux entités présentes tout au long de la chaîne de valeur du cacao.

La filière cacao au Nigeria peine à décoller. La campagne 2015/16 est impactée par le temps très sec.  En février, la Cocoa Association of Nigeria a réduit ses prévisions  à 260 000 tonnes, soit 7% de moins qu'en 2014/15. Quant au secteur de la transformation, il est fortement menacé (voir nos informations). 

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *