L’agrobusiness au cœur de la Zone économique entre le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali
Un pas de plus a été franchi hier à Sikasso au Mali avec le lancement de la zone économique spéciale entre les régions de Sikasso au Mali, Bobo-Dioulasso au Burkina et Korhogo en Côte d’Ivoire, appelée SKBO. Les Premiers ministres Paul Kaba Thiéba du Burkina, Amadou Gon Coulibaly de Côte d’Ivoire et Soumeylou Boubèye Maiga du Mali avaient fait le déplacement pour ce projet novateur où les frontières sont abolies pour créer de la valeur et mieux intégrer les trois régions aux chaînes de valeur mondiale et accélérer le développement économique. Un « triangle d’or » riche en potentialités agricoles et minières à valoriser en mutualisant les ressources pour créer les infrastructures nécessaires et attirer les investissements.
La déclaration d’engagement signé lundi entre les trois pays constate que « Ces localités frontalières des trois pays entretiennent depuis longtemps des dynamiques d’échanges et de développement autonome sur les plans social (« triangle sénoufo »), culturel (« triangle du balafon »,) et économique. Ces différentes villes regorgent d’un potentiel en ressources naturelles peu exploitées et disposent de certains facteurs de production (l’électricité, les pistes rurales, les routes nationales, les aéroports), favorisant la concentration d’entreprises dans les domaines de l’agro-industrie, de la logistique et le développement de chaînes de valeurs dans les filières disposant d’avantages comparatifs. Ceci permettrait d’attirer les investissements étrangers, de créer des emplois, notamment pour les jeunes et les femmes et d’accroître l’accès à la technologie et d’améliorer les conditions de vie des populations ».
Un Comité tripartite ente les trois pays sera mis en place pour piloter le processus de préparation et de finalisation de la zone économique.