Le Togo renforce son électrification rurale hors-réseau par kits solaires domestiques
Le Fonds des énergies durables pour l'Afrique (Sefa, en anglais), fonds fiduciaire multibailleurs administré par la Banque africaine de développement (BAD), vient d’approuver un don de $ 975 000 en faveur du Togo afin de lui permettre de démarrer le projet Cizo consacré à l’électrification rurale hors-réseau par kits solaires domestiques en mode Paygo, selon le communiqué.
La première phase du programme d’électrification rurale Cizo -qui signifie "éclairer" en mina- vise à attirer le secteur privé, notamment les opérateurs de services énergétiques décentralisés.
Le projet devrait permettre de déployer 300 000 équipements solaires individuels en 5 ans, en mode Paygo, dans les zones rurales éloignées du réseau et faiblement peuplées, en s’appuyant sur des technologies de paiement par téléphonie mobile.
Le projet Cizo repose sur deux piliers: la mise en œuvre d’une plateforme informatique nationale destinée à agréger les fonctionnalités de paiement instantané (DESCO, MNO) et la collecte de données sur les besoins énergétiques de la population, leurs habitudes de consommation et leur solvabilité ; le renforcement de capacités pour assurer les services de vente, l’installation et la maintenance des kits solaires dans les zones rurales.
Dans le cadre du programme Cizo, l’intervention de Sefa permettra de mettre en place un réseau national d’agents de paiement mobile (recrutement et formation) pour rendre possible les opérations Paygo en mettant à disposition la monnaie électronique dans les communautés rurales les plus éloignées. Il s'agira aussi de créer une Académie solaire dans chaque région pour former et certifier des techniciens locaux.
Au-delà de l’ambition de faire passer le taux d'électrification rurale de 6% à 35%, l'initiative entend favoriser l’adoption massive de solutions de paiement mobile dans les zones rurales pour faciliter ainsi l'inclusion financière des populations rurales.