L’innovation dans l’agriculture va bien au-delà de la technologie
Pour la FAO, l’innovation en matière agricole va bien au-delà de la technologie, des drones, de l’équipement agricole. L’innovation implique aussi divers procédés sociaux, organisationnels ou encore institutionnels, qui vont de l’accès aux marchés et aux crédits aux services de vulgarisation, ou encore à la commercialisation des produits.
Les gouvernements, la société civile, les organisations d’agriculteurs, les centres de recherche et le secteur privé ont tous un rôle à jouer en créant un environnement propice à cette innovation dans l’agriculture, souligne l’organisation dans un communiqué à l’occasion de l’ouverture hier du premier Symposium international pour les agriculteurs familiaux.
La FAO teste également les applications «en bloc» en vue d’optimiser les chaînes alimentaires, la traçabilité, l’application des droits et les processus de transactions financières. Elle travaille sur ces dossiers avec le secteur privé, notamment avec Google, Telefónica en Espagne, Unilever entre autres.
Un nouveau Prix d’innovation pour une alimentation et une agriculture durable sera créé , en partenariat avec le gouvernement suisse. Les individus, les sociétés privées et les institutions sont invités à soumettre leurs travaux qui devront contribuer à réaliser l’objectif mondial Faim Zéro.
1 Comment
Merci de me l’offrir l
Merci de me l’offrir l’opportunité de m’instruire sur les sujets qui m’intéresse