Cotton made in Africa prend des galons et ses marques

 Cotton made in  Africa prend des galons et ses marques
Partager vers

De la première veste pour homme fabriquée à partir du coton né de l’initiative Cotton made in Africa (CmiA) en 2006 aux 100 millions de vêtements portant le label CmiA que de chemin parcouru.

En ce mois de juin, l’initiative fête son dixième anniversaire.  Une initiative portée par l’entrepreneur allemand Michael Otto via Aid by Trade Fondation avec l’appui de partenaires publics allemands (DEG et GIZ), d’ONG et d’entreprises, et  qui ambitionne d’intégrer  un coton durable dans l’industrie textile mondiale avec une philosophie « l’aide par le commerce » . Au cœur de l’initiative, les petits producteurs.  

L'année du jubilé, l'initiative travaille dans 10 pays d'Afrique subsaharienne, coopère avec 650 000 petits producteurs et touche au total plus de 5,5 millions de personnes. Grâce aux formations, les petits producteurs et productrices ont vu s'accroître leurs revenus de 20 % pendant toute la durée de leur partenariat  avec la CmiA. De 2008 à fin 2014, plus de 660 000 tonnes de coton CmiA égrené ont été transformés dans le monde entier en produits textiles ; les entreprises partenaires (comme Puma, C&A, Otto, Celio ou Tchibo) ont commercialisé plus de 100 millions de vêtements portant le label CmiA : des textiles responsables qui sont un signe pour l’économie durable au plan social et écologique indique un communiqué de l’initiative.

Pour les années à venir, CmiA compte développer son initiative en visant le marché de masse. Et aujourd’hui est également lancé le programme de coopération CmiA, financé par des fonds privés, qui agira dans les domaines de la formation, la santé, la promotion de la femme et de la protection de la nature dans les régions où est cultivé le coton CmiA.

 

Indicateurs de l’initiative Cotton made in Africa

 

2010

2015

Nombre de producteurs

240 000

650 000

Nombre de pays

6

10

Superficie cultivée (en hectares)

316 509

942 000

Production de coton certifié (en tonnes)

90 328

153 000  (2014)

Marques et  entreprises textiles  (nbre)

2

20

 

Source :  CmiA

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *