26 octobre 2020 - 15:37 |

Au Ghana, la gestion du cacao passe au numérique

Le vice-président Mahamadu Bawumia a lancé vendredi à Accra le Cocoa Management System (CMS) pour créer une base de données numérique complète pour les producteurs de cacao pour une gestion efficace et efficiente de l'industrie du cacao au Ghana. Le CMS est un portail en ligne qui capturera les données démographiques des producteurs de cacao, la taille des exploitations, les approvisionnements en intrants, les transactions de paiement et facilitera le déploiement du régime de retraite des producteurs de cacao.

Lors de son lancement, tout en exhortant le Cocobod à renforcer sa capacité interne, le vice-président  a estimé que le système changerait la donne pour l'industrie du cacao, améliorerait la transparence et contribuerait à une transformation totale du secteur. En outre, le CMS devrait atténuer voir éliminer la fraude et le vol.

Une étude en juillet dernier de la World Cocoa Foundation et de Better Than Cash Alliance soulignait que plus de 90% des transactions au niveau des cacaoculteurs au Ghana se faisait en espèces avec un coût très élevé, de l’ordre de $21,5 millions, alors même que le pays est un des leaders dans les paiements mobiles (Lire : Cacao : le coût très élevés des transactions en espèces au Ghana).

Secteurs: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +