28 janvier 2020 - 12:15 |

Inauguration d’une nouvelle usine de transformation de fruits en Guinée

Le Président de République Alpha Condé et l’opérateur guinéen Mory Diané, ont inauguré samedi dernier une nouvelle usine de transformation de fruits nommée « Tropicaux », à Koliagbé dans la préfecture de Kindia, destinée au marché national et à l’exportation, souligne Africaguinée.

Le complexe industriel en construction est bâti sur 9 hectares et dispose d’une capacité de transformation journalière de 10 tonnes de fruits locaux, de mangues et d’ananas notamment, soit près de 3 000 tonnes de fruits par an. On trouve la présence d’un réfectoire et de dortoirs pour les travailleurs également. L’usine génèrera près de 200 emplois directs et décuplera la production fruitière dans la région. On peut donc s’attendre à une intensification de la cueillette de mangues dans la région de Kindia.

« Nous avons beaucoup de peines à voir pourrir les mangues et ananas tout au long de la route […]. Cela détruit les efforts de nos paysans. Il est donc extrêmement important de développer la chaîne de valeur. C’est-à-dire cultiver, transformer, transporter et commercialiser. […] Nous ne voulons plus que nos fruits pourrissent. C’est pourquoi nous voulons tout transformer sur place. Cela va encourager les paysans à produire davantage. Notre défi est que la Guinée revienne comme première productrice d’ananas et première productrice de mangues », a déclaré le Président lors de l'inauguration.

L’usine est moderne, les travailleurs disposent d’installations spécialisées pour se laver les mains et les pieds dès l’entrée dans le complexe. Les travailleurs sont chaussés en conséquence et s’équipent de gants. Mosaiqueguinée décrit ainsi le processus de transformation : les fruits apparaissent sur une première plate-forme où ils sont épluchés et découpés en petites tranches. Une fois regroupés, les morceaux sont introduits dans une chaudière à vapeur alimentée à partir de résidus de noix de cajou. Les tranches séchées sont alors rassemblées dans des sachets et emballées.

« Tropicaux » est la troisième usine construite par Mory Diané. La première d'entre-elle est la Guinéenne d’énergie (GDE) à Conakry, la seconde est la Guinéenne de Mines (GDM) à Boké et la dernière a été inaugurée samedi dernier, l’usine Tropicaux à Kindia. Elles présentent toutes la particularité d’être 100 % guinéenne sous tous les aspects. Deux autres usines de Mory Diané vont bientôt sortir de terre à Kinidia, il s’agit d’une unité de transformation de déchets plastiques en dalles, et une unité de transformation d‘anacardes. Il compte ainsi contribuer à la croissance de son pays, à l’augmentation de son PIB et à la création d’emplois en Guinée.

Filières: 

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +