Emission imminente d’obligations vertes souveraines au Nigeria

Le Nigeria devrait dans quelques semaines procéder au lancement des premières obligations vertes (green bonds) a affirmé Amina J. Mohammed, maintenant secrétaire générale adjointe aux Nations unies à Thomson Reuters. L’émission de ces obligations devrait générer environ $20 milliards de nairas (€56 millions) pour la première tranche. Cette somme sera utilisée pour financer les projets dans les énergies renouvelables, les transports et l’agriculture.
Les greens bonds constituent une source alternative et innovante de financement pour financer des projets respectueux de l’environnement dans un pays confronté à une crise économique.
Le lancement des obligations vertes avait été initialement annoncé par la ministre de l’Environnement au Nigeria, Amina J. Mohammed en décembre pour une émission au 1er trimestre 2017. L’émission avait alors été retardée dans l’attente du vote du budget au Parlement.
Peter Tarfa, directeur du département du changement climatique au ministère de l'Environnement a déclaré lors d’une conférence à Barcelone la semaine dernière que les greens bonds seraient lancés au mois de juin et qu’ils généreraient, y compris une deuxième tranche ciblée pour septembre, plus 45 milliards de naira (€126 millions).
Le marché des obligations vertes est en plein développement. En 2016, elles ont grimpé de 105% totalisant un record de $81 milliards, selon les données de Climate Bond Initiative. Pour les cinq premiers mois de 2017, ils s’élèvent à $42 milliards et sont estimés à $150 milliards pour 2017.