Conclave à Marrakech sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques

 Conclave à Marrakech sur l’adaptation de l’agriculture  africaine aux changements climatiques
Partager vers

A quelques semaines de la COP22,  un sommet sur l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques s’est ouvert aujourd’hui à Marrakech. Organisé par le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime et le Groupe OCP, le sommet réunit  28 ministres africains, les présidents et représentants d'institutions et organisations nationales et internationales, des chefs d’entreprises et des scientifiques.

« Pendant deux jours, les experts du continent discuteront des moyens d'adapter l'agriculture africaine aux aléas climatiques dans le but de répondre aux objectifs fixés par l'Accord de Paris signé en décembre dernier lors de la COP21 » indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.

Le Maroc, qui accueillera la COP22 en novembre prochain à Marrakech, a placé l’agriculture  africaine en haut de l’agenda. En mai dernier a été lancée en marge du Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) à Meknès  l’initiative AAA ou « triple A ». Cette initiative vise à relever trois défis auxquels doit faire face le continent africain : « Il s’agira de garantir des financements aux projets, en particulier ceux liés à l’adaptation de nos agricultures aux changements climatiques, œuvrer à l’augmentation de la productivité  agricole et augmenter le pouvoir de séquestration du carbone dans les sols africains, avec un bénéfice double d’atténuation et d’adaptation en ligne avec les recommandations de l’initiative 4 pour 1 000» avait déclaré le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch. Une initiative qui bénéficie du soutien  d’une quinzaine de ministres africains, de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et de la FAO.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *