Un véhicule électrique modulable « a Car » dédié aux zones rurales africaines
Avec une équipe pluridisciplinaire, l’université technique de Munich (Technische Universität München-TUM) en Allemagne a créé « aCar », un véhicule électrique multifonctions dédié aux zones rurales, en particulier africaines.
Quelles sont les particularités de aCar qui veut favoriser la mobilité et l’autonomie des zones rurales ? C’est un véhicule tout terrain, robuste et qui est surtout modulable en fonction des besoins en ajoutant ou retirant des modules. Il est multi-usages : transporter des personnes, des marchandises mais aussi être utilisé à des fins agricoles ou être une source d’énergie pour d’autres équipements.
Le véhicule est aussi conçu pour être fabriqué sur place avec des matériaux locaux. Et bien sur, il sera abordable. Les modules fonctionnels supplémentaires peuvent être loués ou achetés.
Un premier prototype a été présenté en mars. Des essais sont réalisés et un deuxième prototype devrait être finalisé au printemps 2017.
Sur ce projet, UMT travaille en coopération avec deux instituts scientifiques allemand, six partenaires industriels et quatre pays africains (Kwame Nkrumah University of Science and Technology au Ghana, Dedan Kimathi University of Technology au Kenya, Federal University of Technology, Owerri au Nigeria et en Tanzanie). Il est financé par la Fondation Bavaroise de la Recherche.