Les torréfacteurs de café stockent craignant une rupture de la chaîne d’approvisionnement

 Les torréfacteurs de café stockent craignant une rupture de la chaîne d’approvisionnement
Partager vers

Les importateurs de café dans certains des plus grands pays consommateurs constituent des stocks, reportent les commandes afin d’éviter les pénuries. Avec les sévères restrictions aux déplacements en vigueur dans de nombreux pays, la baisse des capacités du fret aérien, les moindres disponibilités en transport routier, les torréfacteurs craignent une fragilisation de la chaîne d’approvisionnement.

Ainsi, contrairement à la forte baisse des prix de nombreux produits de base, les prix du café sont plus élevés en raison de la forte demande et des anticipations de resserrement de l’offre. Un resserrement  déjà anticipé avant la propagation du coronavirus. Les producteurs des principaux exportateurs, le Brésil et la Colombie, entre autres, ont vu leurs prix augmenter.

Tout le monde essaie d’accélérer les choses“, constate Carlos de Valdenebro, directeur de la Colombie pour l’exportateur spécialisé Caravela Coffee à Reuters. Bien que la Colombie ne soit pas en pleine récolte, Carlos de Valdenebro se dit préoccupé par les demandes d’expéditions plus rapides car la plupart des exportateurs qui disposent de stocks dans le pays ont temporairement réduit leur capacité opérationnelle. De même, un important importateur de café américain, qui n’a pas souhaité révélé son identité, a déclaré que les torréfacteurs américains agissaient également pour accélérer les livraisons d’autres origines comme celles d’Amérique centrale.

Selon l’association brésilienne des exportateurs de café Cecafe, les expéditions sont normales pour le moment, mais les compagnies maritimes ont indiqué que des pénuries de conteneurs pourraient se produire dans les prochains mois, lorsque le Brésil pourrait récolter sa plus grosse récolte de tous les temps, à environ 70 millions de sacs selon des analystes indépendants.

Pour ajouter aux préoccupations des torréfacteurs, des informations indiquent que le virus pourrait entraîner des pénuries de main-d’œuvre qui entraveraient la récolte du café dans des régions clés telles que l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, où de nombreuses plantations de café n’ont pas encore été mécanisées.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *