30 juin 2022 - 23:08 |

Le Liberia, un des 8 nouveaux bénéficiaires de Feed the Future

Le Liberia est un des huit nouveaux pays africains inscrits sur la liste des pays bénéficiaires du programme américain de sécurité alimentaire Feed the Future. C’est ce qu’a annoncé le président américain Joe Biden lors de la réunion du G7 qui s’est tenu en Bavière, Allemagne, en début de semaine. Les sept autres pays sont tous africains : la RD Congo, Madagascar, Malawi, Mozalbique, Rwanda, Tanzanie et Zambie.

Une annonce qui fait curieusement écho au rapport sur les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO évoqué dans nos colonnes hier et qui met en garde contre une insécurité alimentaire mondiale croissante (lire nos informations : L’Afrique sub-saharienne sera de plus en plus dépendante des importations alimentaires).

Dans ce cadre, les Etats-Unis se sont engagés à dépenser $ 2,76 milliards de plus pour combattre l’insécurité alimentaire dans le monde, soit plus de la moitié de l’enveloppe additionnelle décidée à cette fin par le G7 et qui atteint plus de $ 4,5 milliards. De ces $ 2,76 milliards, $ 2 milliards viendront de l’USAID pour de l’assistance alimentaire directe ainsi que des services sanitaires, nutritionnels, de protection, d’accessibilité à l’eau, etc. Le solde, soit $ 760 millions, seront dédiés à combattre la hausse des prix des produits alimentaires, des engrais et des carburants. De ces $ 760 millions, $ 640 millions iront directement au soutien de programmes bilatéraux agricoles et de sécurité alimentaire dans 40 pays dont 24 pays africains.

Secteurs: 
Matières premières: 
Non
Énergies renouvelables: 
Non

Publicité

Votre publicité sur notre site

En savoir +