La Better Cotton Initiative lance un logo pour son coton

Alors que le coton équitable ou le coton Made in Africa disposent d’un label qui permet au consommateur de l’identifier, le coton de Better Cotton Initiative (BCI) n’en n’avait pas jusqu’à présent. Depuis fin septembre, les membres de la BCI pourront montrer leur engagement pour un coton responsable directement sur les produits qu’ils commercialisent.
«Nous sommes ravis de lancer notre premier produit avec un label. Nous estimons que la demande pour un coton plus durable augmentera au fur et à mesure que les consommateurs connaissent d’avantage la BCI. Cela nous permettra de nous approcher de notre objectif de réaliser 30% de la production mondiale de coton en 2020 », indique Paola Geremicca, directrice de la collecte de fonds et de la communication. Le logo BCI sera accompagné d’une phrase comme « Nous nous associons à la Better Cotton Initiative pour améliorer la culture du coton à l'échelle mondiale ».
Lancée en 2005, l’initiative BCI rassemble les grandes marques et distributeurs, les fournisseurs et industriels, les bailleurs de fonds et les organisations de la société civile et des producteurs. Elle promeut de systèmes de production respectueux de l’environnement, des conditions de travail et économiquement rentables.
En 2014, 1,3 million d’agriculteurs ont adhèré à l’initiative (+65%) et 8,7% de la production mondiale est produite selon les standards de la BCI (+120%). La BCI opère dans douze pays (Australie, Brésil, Chine, Etats-Unis, Inde, Mali, Mozambique, Pakistan, Sénégal, Tadjikistan et Turquie) auquel il faut ajouter les pays de la Cotton made in Africa (CmiA). Sont notamment membres de l’initiative les sociétés suivantes : Levi Strauss&Co, Ikéa, Mark&Spence, Adidas, H&M, Nike, Tesco, Waitrose, Inditex, Migros, Tommy Hilfiger, etc.