Un Centre d’excellence agricole pour l’Afrique de l’Ouest est lancé

La Banque mondiale va financer un Centre d’excellence agricole pour aider les pays d’Afrique de l’Ouest à développer leur politique agricole, a annoncé la semaine dernièrel le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Pierre Laporte.
Ce projet, au-delà du focus sur l’agriculture, devrait permettre de faire face à l’aspect recherche et « aider les pays de la sous-région à adresser les questions agricoles », a dit Pierre Laporte, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
A travers les projets dans la filière, la Banque mondiale veut accélérer la modernisation du secteur et « la connectivité du paysan » avec l’e-agriculture qui vise à relier les fermiers à la fois virtuellement et par la route, rapporte APA.
Ce projet qui a été d’ailleurs approuvé pour cette année fiscale devrait coûter $ 70 millions FCFA 39,39 milliards ($ 70 millions) . Il devrait en outre permettre aux acteurs du secteur agricole de vendre leurs récoltes en ligne.
La banque, ajoutera-t-il, a déjà identifié plus de $ 100 millions qu’elle va mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire à travers deux projets régionaux dans le secteur de l’agriculture. Ceux-ci visent à adresser les enjeux agricoles de la sous-région.
Le pays devrait bénéficier dans le cadre de l’extension d’un projet régional de productivité agricole de la sous-région ouest-africaine, $ 75 millions.