Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 20 mars 2024

 Chronique des énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 20 mars 2024

@ Gert Altmann de Pixabay

Partager vers

En dépit d’une croissance record du déploiement des énergies renouvelables en 2023 avec quelque 473 gigawatts (GW) ajoutés au mix énergétique mondial, l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans un nouveau rapport, Tracking COP28 outcomes: Tripling renewable power capacity by 2030, conclut que pour tripler la capacité de production d’énergie renouvelable d’ici 2030 – objectif mondial fixé lors de la Cop28, il faudra lever les obstacles systémiques et structurels qui entravent la transition énergétique.

Elle observe que d’ici à 2030, il sera nécessaire d’installer chaque année, en moyenne, près de 1 100 GW de capacité en énergies renouvelables, soit plus du double que le record établi en 2023. Les investissements annuels dans la production d’énergie issue de sources renouvelables doivent augmenter de $570 milliards en 2023 à $1 550 milliards en moyenne entre 2024 et 2030.

Par rapport à leur potentiel considérable en matière d’énergies renouvelables, proportionnellement, les pays en développement ont reçu de très faibles niveaux d’investissement. Et au premier chef figure l’Afrique subsaharienne, qui a reçu moins de 1,5 %, des investissements liés à la transition énergétique, qui ont atteint un record de plus $ 2billions en 2023, alors qu’elle abrite la plus grande proportion de population privées d’énergie.

AFRIQUE DE L’OUEST

L’investisseur Genesis Energy Group signé un accord avec la Banque ouest-africaine de développement (Boad) pour la mise en œuvre de projets d’infrastructures énergétiques dans les pays de la zone UEMOA (union économique et monétaire ouest-africaine). Les deux parties travailleront à l’identification et au développement de projets qui contribueront à décarboner les industries lourdes, à promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer la sécurité énergétique dans la région.

Le portefeuille de projets est de plus de 1 GW, comprenant des projets de production d’électricité au gaz, solaire, de stockage d’énergie par batterie, ainsi que des projets éoliens et hydroélectriques. Le premier projet devrait concerner une centrale à cycle combiné au gaz pionnière de 41 MW dont la construction débutera en 2024 et utilisera une technologie de pointe pour assurer une production d’électricité efficace et respectueuse de l’environnement, selon le communiqué de Genesis Energy Group.

GHANA

Le Fonds vert pour le climat (FVC) a accordé $31,6 millions pour le financement du Programme d’accélération de l’action solaire (Asap). Mise en œuvre et cofinancé par Ecobank Ghana, le programme utilise des financements concessionnels pour promouvoir l’adoption de systèmes solaires photovoltaïques par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les ménages. Cette initiative vise à réduire les émissions de GES et promouvoir le financement de l’énergie durable.

NIGÉRIA

La filiale dans le domaine des énergies renouvelables de la Sovereign Investment Authority (NSIA) , – Renewables Investment Platform for Limitless Energy (Riple) a signé un accord de partenariat stratégique avec North South Power Company Ltd (NSP) pour conjointement investir dans un projet hybride solaire-hydroélectrique de 20 MW à Shiroro, dans l’État du Niger. Ceci constitue la première phase d’un programme de 300 MW sur 5 ans.

Autres Articles