Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 18 janvier 2022

 Chronique Énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest au 18 janvier 2022
Partager vers

La quinzième édition de la Semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi (ADSW) se déroule du 14 au 19 janvier  aux Emirats Arabes Unis. Ce forum, où participent de nombreux pays africains, vise à soutenir la diversification des sources d’énergie, à travers le développement des énergies renouvelables. A cette occasion, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a rappelé que les énergies renouvelables sont la seule voie crédible si le monde veut éviter une catastrophe climatique.

En Côte d’Ivoire, le  producteur indépendant d’électricité, AMEA Power va  construire une centrale solaire à Bondoukou. Le Ghana a conclu un accord de deux ans avec Energy Exemplar pour utiliser leur logiciel de modélisation PLEXOS tandis qu’au Nigeria le  gouvernement et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables ont lancé la feuille de route des énergies renouvelables. Enfin, au Sénégal, les travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou sont lancés.

CÔTE D’IVOIRE

En marge de la Semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi, le groupe AMEA Power basé à Dubaï, a signé un accord de concession et un accord d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans avec le gouvernement de Côte d’Ivoire pour une centrale solaire de 50 MW.

D’un coût de $60 millions, la centrale solaire sera située à Bondoukou et sera entièrement réalisée par AMEA Power dans le cadre d’un Build-Own-Operate and Transfer (BOOT) et générera 85 GWh d’énergie. L’électricité sera achetée par la Compagnie ivoirienne d’électricité.

Avec ce projet en Côte d’Ivoire, AMEA Power étant sa présence en Afrique de l’Ouest, après l’extension de la centrale solaire Mohammed Bin Zayed au Togo de 50 MW à 70 MW et la finalisation en cours de la la construction d’un projet solaire au Burkina Faso et le développement d’un projet solaire au Mali.

Le groupe Orange, avec Butec, a installé au sein  du principal data center d’Orange en Afrique, le Groupe Orange Services (GOS) situé à Grand Bassam en côte d’Ivoire une centrale photovoltaïque d’’une puissance totale installée de 355kWc.

La centrale est composée de 781 modules solaires photovoltaïques et fournit au Data center une alimentation électrique d’origine renouvelable estimée à 527MWh/an. Son architecture est conçue pour fonctionner 7 jours sur 7 en mode autoconsommation, c’est à dire par utilisation directe de l’énergie solaire produite au fil du soleil (en journée) par le Data center. Cela permet de couvrir aujourd’hui 50% de la consommation diurne (7h-18h) du GOS.

GHANA

La Commission de l’énergie du Ghana a conclu un accord de deux ans avec Energy Exemplar pour utiliser leur logiciel de modélisation PLEXOS pour faciliter la transition énergétique du pays vers une énergie propre en fournissant notamment des informations  sur le système énergétique avec des données sur l’électricité, l’eau et le gaz,  et une aide à la décision et prévision avec notamment la reproduction numérique des marchés énergétiques réels. L’accord a été financé par la Banque mondiale.

« Travailler avec Energy Exemplar est une étape importante vers la réalisation des objectifs du Ghana en matière d’énergie propre. Le Ghana et ses voisins du Pool énergétique ouest-africain disposent d’un énorme potentiel d’énergie renouvelable que nous avons maintenant la possibilité de comprendre, d’exploiter et d’optimiser à un niveau auparavant inaccessible »  souligne Ing. Oscar Amonoo-Neizer, secrétaire exécutif, Commission de l’énergie.

Le Ghana cherche à étendre et à optimiser son hydroélectricité existante (représentant déjà 29 % de la capacité totale de production d’électricité installée en 2021), ainsi que l’éolien et le solaire. Energy Commission Ghana utilisera également PLEXOS pour mieux comprendre les fluctuations du prix du gaz, dont 20 % proviennent du Nigeria via le gazoduc ouest-africain.

NIGÉRIA

Le gouvernement nigérian et l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) ont lancé la feuille de route des énergies renouvelables (Remap) d’ici à 2050  pour répondre à la demande énergétique du Nigeria.

Une feuille de route qui nécessitera des investissements de $35 milliards par an et devrait permettre que près de 60% de la demande énergétique du Nigeria sera fournie par des sources d’énergie renouvelables en 2050 ce qui devrait simultanément d’économiser 40% des besoins en gaz naturel et 65% en pétrole, selon le rapport Renewable energy roadmap Nigeria publié par l’IRENA

SÉNÉGAL

Les travaux du barrage hydroélectrique de Sambangalou réalisés par le groupe Vinci ont été lancés pour un investissement total de $415 millions. Le barrage, qui devrait être achevé d’ici 2027, aura une puissance installée  de 128 MW. Outre, la production d’énergie renouvelable, le barrage permettra l’irrigation de 90 000 hectares de terres agricoles en aval, près de Kédougou dans le sud du Sénégal.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *