Création en Côte d’Ivoire d’une fédération des syndicats des entreprises de bananes
La Fédération des syndicats de toutes les entreprises productrices de bananes en Côte d’Ivoire (Fetbaci) a été créée samedi dernier à la suite de son assemblée générale constitutive. Fédérant huit syndicats sur une vingtaine, la Fetbaci est présidée par Koffi Blaise, secrétaire général du Syndaddt membre de la plateforme des syndicats de la Société de culture bananière (SCB) du groupe Compagnie Fruitière, selon Koaci.
Élu pour cinq ans, Koffi Blaise, a indiqué « Nous n’avons pas un cadre formel où tous les syndicats se retrouvent pour parler et évoquer les difficultés qu’ils rencontrent. Élu pour 5 ans, notre objectif est de coordonner toutes les actions de tous les syndicats, parce que malheureusement nous sommes dans la filière banane et nous ne parlons pas le même langage ».
Une des priorités affichées par le président est l’amélioration du SMAG (Salaire minimum agricole), voir sa suppression. Alors que le SMIG a été revalorisé en passant au 1er janvier 2023 à FCFA 75 000, en hausse de 25%, il est toujours maintenu à FCFA 30 000 pour le SMAG.