Depuis novembre 2022, les prix du riz thaïlandais ont grimpé de 23%

 Depuis novembre 2022, les prix du riz thaïlandais ont grimpé de 23%
Partager vers

Sur l’année 2022 où les prix de certains produits agricoles, principalement les céréales – le blé et le maïs – ainsi que les huiles végétales ont été très volatils et ont atteint des sommets après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la hausse du prix riz, aliment de base pour la moitié de la population mondiale, a été  modérée. Mais depuis le mois de novembre, on observe chez le deuxième exportateur mondial, la Thaïlande, une hausse de 23% du prix du riz, qui atteint un plus haut de deux ans.

« La forte demande est au cœur de la reprise, certains importateurs achetant davantage de céréales pour remplacer le blé après que la guerre en Ukraine a interrompu les approvisionnements. Certains consommateurs ont également fait des réserves avant les festivals, tandis que le renforcement de la monnaie thaïlandaise a également contribué à faire grimper les prix libellés en dollars » souligne Bloomberg.

Toutefois, la montée des prix en Thaïlande détourne les acheteurs vers des origines plus compétitives comme l’Inde. La Thaïlande a d’ailleurs réduit ses prévisions d’exportation de riz en 2023 (Lire : La Thaïlande abaisse son objectif d’’exportation de riz en 2023).

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *