Du riz rĂ©silient au climat, l’objectif du projet Ricowas

 Du riz rĂ©silient au climat, l’objectif du projet Ricowas
Partager vers

Le projet Ricowas, « Mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest », a été lancé à Bamako mi-janvier. Ce projet d’un budget $ 14 millions sur une durée de 4 ans devrait bénéficier à 13 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Il est financĂ© par le Fonds d’adaptation (FA) et mis en Å“uvre par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) en collaboration avec le Centre rĂ©gional de spĂ©cialisation sur le riz hĂ©bergĂ© par l’Institut d’économie rurale du Mali (CRS-Riz/IER), le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le dĂ©veloppement agricoles (Coraf). Plus gĂ©nĂ©ralement, ce projet fait partie du programme « Systèmes agricoles rĂ©silients au climat » de l’UniversitĂ© Cornell aux Etats-Unis qui fournira l’assistance technique au projet.

L’occasion pour Modibo KeĂ¯ta, ministre du DĂ©veloppement rural du Mali, de souligner la nĂ©cessitĂ© d’inverser le paradoxe de l’importation du riz alors que la rĂ©gion dispose des ressources nĂ©cessaires pour atteindre l’autosuffisance en production de riz, voire mĂªme d’en exporter.

Autres Articles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *