En Côte d’Ivoire, avertissement du Conseil café cacao sur le dépassement du prix de la fève

 En Côte d’Ivoire, avertissement du Conseil café cacao sur le dépassement du prix de la fève

@ CommodAfrica

Partager vers

Les prix du cacao flambent sur les marchés internationaux, mais aussi localement les acheteurs se livrant à une concurrence acharnée face à un approvisionnement très serré en fèves. Les derniers chiffres sur la Côte d’Ivoire, du 1er octobre au 10 mars 2023/24, montrent que les arrivées dans les ports ivoiriens sont inférieurs de près de 500 000 tonnes à 1,224 million de tonnes par rapport à la même période en 2022/23 (1,703 Mt).

Cette situation a donné lieu à une course effrénée pour l’achat de grains“, souligne le Conseil du Café et du Cacao (CCC) dans un mémorandum distribué aux acteurs de la filière. “Il a été récemment observé que les exportateurs agréés payaient trop cher pour le cacao.” Selon un exportateur interrogé par Reuters Les broyeurs paient jusqu’à FCFA 1 500 ($2,51) le kilo, alors que nous sommes autorisés à payer un maximum de FCFA1 095.”

Hier, le Conseil café cacao (CCC) mis en garde les exportateurs de cacao contre le paiement d’un prix supérieur au prix obligatoire pour les fèves livrées à leurs installations dans les ports, menaçant les contrevenants d’amendes et de perte de leurs licences. Il a également mis en garde les coopératives et les acheteurs de l’intérieur du pays contre la détention de fèves, affirmant qu’ils étaient tenus de revendre leurs stocks aux exportateurs dans les 21 jours suivant leur acquisition. “Le non-respect de cette mesure expose le contrevenant à la confiscation des stocks et à la suspension de l’accès au système d’achat“, écrit le CCC.

Autres Articles